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Les TUIC pour s’adapter à la dyspraxie

vendredi 4 novembre 2011, par Christophe Gaufichon

Existe-t-il des matériels, des pistes et des logiciels d’aide répondant au problème de la dyspraxie ?

Comme tous les enfants présentant un handicap, il est difficile de donner un avis sur ce dont un élève "dyspraxique" a besoin sans évaluer son degré de difficultés et le niveau d’adaptation à lui apporter. C’est là qu’intervient l’ergothérapeute (il y en a dans le privé et dans le public) afin de préciser dans un premier temps le type d’interfaces qu’il faudra apporter à un ordinateur conventionnel (clavier, souris, trackball, écran, caméra ... spécifiques).

Ensuite, devront se greffer des logiciels prenant en compte les besoins particuliers de l’élève. Pour traiter la dyspraxie visio-spaciale, la typographie devra être adaptée. Pour que l’enfant gère correctement l’espace, les textes qui lui sont présentés imprimés, le sont dans de grandes polices (20 arial ou century gothic), avec des espaces doubles et des interlignes doubles. Pour discriminer les lignes, elles seront écrites de couleurs différentes (trois couleurs habituellement) pour éviter que l’élève confonde les lignes. Voici un site que le fait automatiquement http://cartable.sinonrien.fr/cahiers/texte-en-couleur.php.

Dans l’écriture, on suivra la méthode du chien et la colorisation des lignes d’écriture. Notez qu’il est possible d’utiliser la méthode du chien en MS et GS avec des enfants sans problème, cela permet une identification des tracés très aisée. Consultez le doc suivant : http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/dyspraxie.pdf. On utilise un générateur de lignes colorées (qui peut être utile pour les enfants sans handicap), personnellement en CE1, je présente les interlignes en leur donnant des noms et les couleurs sont affichées. La ligne de terre en marron sur laquelle on dépose les lettres, l’herbe en vert que les petites lettres minuscules doivent toucher car on écrit le plus souvent entre la terre et l’herbe, le ciel en bleu où les majuscules, le l, le h, le b ... montent, le fil électrique que le t et le d ne dépassent pas, l’enfer en rouge sous la terre que le p, g, j et le z rejoignent. http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts !online !feuilles !form_feuille_methode_couleur.

Enfin les logiciels à utiliser sont nombreux, deux sites en proposent dont beaucoup sont gratuits :
- http://idee-association.org/les-programmes/ avec posop, DicoMIS ...
- http://www.inshea.fr/catalogue.php?id_menu=53&id_ssmenu=249&id_rubrique=0&id_ssrubrique=290 le curseur notamment.
- http://www.inshea.fr/catalogue.php?id_menu=53&id_ssmenu=248&id_rubrique=0&id_ssrubrique=289 pour cahiécran et TGT

On pourra trouver des logiciels payants souvent conseillés par les ergos ... dans un deuxième temps peut-être car je trouve que ces logiciels demandent des compétences spécifiques, certains sont très complexes :
- medialexie (qui est une aide aux dys ...) http://www.medialexie.com/
- petit prolexie (plutôt dyslexie)

Et surtout ne pas oublier de faire travailler l’élève avec des logiciels exerciseurs (JCLIC par exemple) ou des sites d’exercices car s’il maîtrise bien son ordinateur cela lui demandera moins d’effort qu’avec un cahier :
- http://jclic.clicapplic.net/
- http://clicouweb.net/ plein de sites pour les cycles 2.

En espérant avoir apporté un début de réponse qui ne se veut pas exhaustive.

Exemple de mise en œuvre : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/outil-d-integration-pour-un-eleve-dyspraxique-1138.htm

P.-S.

Des sites qui m’ont aidé à répondre :
- Le cartable fantastique de Manon
- idée

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