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Serious games pour le primaire

dimanche 17 mars 2013, par Christophe Gaufichon

Les jeux sérieux en ligne commencent à envahir le web. Je me propose de faire une recherche de ce que l’on peut trouver à destination des écoles primaires.

Difficile de passer à côté du phénomène tant il est présent sur Internet. L’émission Place de la toile : serious games-Political games de France Culture animée par Xavier de la Porte du 13 novembre 2009 est un excellent départ pour comprendre ce que sont les serious games. Un salon Le serious game expo a connu sa huitième édition à Lyon en Octobre 2012.

L’archétype du serious game, le plus connu, est Food Force. C’est un jeu (aspect ludique) qui permet ici de sensibiliser à la cause de la lutte contre la faim en l’expérimentant. Dans chaque jeu sérieux on distingue souvent plusieurs messages. Food Force passe un message humanitaire et sert aussi à la promotion des Nations Unies (ONU). Ces applications servent à :
- diffuser un message (marketing, éducatif, informatif -subjectif-)
- dispenser un entrainement
- faire de la collecte de données

Ces jeux (et leurs messages) s’adressent à des marchés, politiques, militants, éducatifs etc. ...

Pour l’école, les jeux sérieux ne sont pas encore très nombreux. La plupart des jeux aujourd’hui sont en ligne et utilisés au travers du navigateur Internet.

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue français ? est un article du blog de Créteil qui nous présente trois axes des jeux interactifs au service du français : les questionnaires, les jeux d’écriture et les jeux pour écrire. Dans chaque domaine, on fera ressortir des objectifs in errants à celui-ci.

La cité romaine proposé par Francetvéducation permet de créer une cité romaine en s’aidant du descriptif et différentes aides dispensées par le jeu. Après avoir laissé les élèves tâtonner jusqu’à terminer ce jeu, on pourra proposer une mise en commun de ce qui a été retenu sur l’organisation de la ville et le rôle des habitant de la cité. Voilà un jeu que j’allierai bien à une lecture L’affaire Caïus d’Henry Winterfeld en classe de CM2.

Construis ta cité médiévale toujours produit par Francetvéducation permet d’aborder une autre période de l’histoire. Nous sommes donc au Moyen-Âge, les villages entourent les places fortes jusqu’à former des villes. A partir de terres et de forêts, il faudra construire un donjon et peut-être une ville prospère. La population se divise en trois castes : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Cerise sur la gâteau, la version pour iPad est disponible gratuitement sur l’appstore sous le nom de cité médiévale.

Le petit Prince et le vent est un jeu permettant de construire une représentation sur les énergies alternatives au pétrole. Le petit Prince visite une nouvelle planète où le vent une technologie imaginaire réchauffe l’atmosphère.

Dialogus est une application, pas si ludique que cela. C’est plutôt une simulation ... de personnages qui ont marqué l’histoire. On peut par l’intermédiaire du site leur écrire. Et au bout de quelques jours recevoir une missive en réponse. Ce site permet une exploitation transversale, en histoire, en sciences ou dans le domaine des arts. Cependant le principal objectif pédagogique s’inscrira en rédaction et dans la rédaction de la lettre. L’exploitation de la réponse peut s’avérer très intéressantes en lecture et pour l’esprit critique. Le véritable personnage aurait-il répondu de la même façon ?

WildWebWoods propose un jeu interactif. Ce jeu financé par le conseil européen propose de découvrir en s’amusant, les droits des enfants. Nous sommes là dans le ludique pur, parsemé de personnages de contes de fées. Il est nécessaire de savoir lire pour profiter de ce jeu flash (incompatible avec les tablettes). Dès le commencement, il faut connecter correctement l’ordinateur avant d’avoir la possibilité de s’identifier. Cette connexion est possible intuitivement ou en lisant les aides apportées par les points d’interrogation présents sur l’écran. Suite au choix d’un pseudo original, un personnage doit être choisi et personnalisé (cette personnalisation est assez rudimentaire). L’aventure commence, trois directions sont indiquées, Communicadia, infotopia, entertiania. Le personnage se déplace avec les flèches du clavier alors que la souris sert surtout à accomplir des tâches. En premier lieu, on ramasse parchemin et clé. La rencontre avec des ennemis (tel un champignon) fait disparaître la clé collectée. Heureusement, on peut récupérer l’objet en revenant en arrière. La mission est affichée en haut de la fenêtre, les objets à collecter sont au centre (au départ une clé) et une carte du Wild Web Woods est disponible. Cette carte affiche les rencontres avec les adjuvants et le chemin déjà parcouru. En cliquant sur le personnage principal, on perçoit les parchemins ramassés. Les autres personnages rencontrés sont des enfants (bien connus des contes de fées) dont on ne respecte pas les droits. En activant le bon parchemin devant ces personnages, cela permet de les délivrer de leur sort. Avec la clé on accède au premier monde (niveau) Entertainia. Dans ce monde la collecte de pièces est le nouvel enjeu. Votre personnage rencontre des sites web proposant des "jeux" auxquels on ne joue pas ! Seuls des avertissements sont dispensés. Se protéger de l’addiction aux jeux vidéos, protéger sa vie privée, être vigilant face à l’éthique de certains jeux, se méfier des virus et logiciels espions. Les quatre pièces permettent de gagner le niveau supérieur.

Ce jeu délivre des messages. Une évaluation de l’impact de ces messages est nécessaire.

On arrive là à la limite des jeux sérieux, qui, s’ils délivrent des connaissances n’augurent pas de leur transfert dans la réalité ou dans des situations concrètes de la vie courante. On atteint la problématique pédagogique principale, pourquoi apprend-on et comment réinvestissons-nous les savoirs et les compétences acquises dans la réalité de nos tâches de tous les jours ?

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