Ma boîte à outils
Accueil du site > TRUCs et ASTUCEs > Windows > Les applications cachées de Windows 7

Les applications cachées de Windows 7

mercredi 13 février 2013, par Christophe Gaufichon

Windows 7 est un système plus riche que ses prédécesseurs. Quelques applications intéressantes et souvent inconnues dénichées sous Seven Pro.

- Ne pas omettre msconfig, présent dans toutes les versions de windows depuis XP, ce jeu de fenêtres à onglet permet de visualiser les options de démarrage du système d’exploitation ainsi que les services en cours de traitement et les logiciels qui se lancent en tâches de fond dès l’ouverture. Le dernier onglet outils permet de, mettre en avant les informations de version du système, modifier les paramètres de contrôle des comptes utilisateurs, ouvrir le centre de maintenance, démarrer l’outil de résolution de problèmes, afficher et configurer les paramètres et composants système, afficher les informations avancées matériels et logiciels, afficher les messages d’analyse et de dépannage, lancer ajouter ou supprimer des programmes et composants, afficher les informations de base ainsi que les propriétés Internet, les paramètres réseau, afficher et modifier le registre, ouvrir une fenêtre d’invite de commandes, recevoir l’aide d’un ami via le réseau, restaurer le système à un état antérieur.

- La première application très intéressante avec un TNI (tableau numérique) ou si l’on possède une tablette graphique, est journal. Vous voilà à la tête d’une page de cahier sur laquelle vous pouvez écrire. Pour insérer des images, un copier collé est possible. La sélection se fait avec l’outil flèche en entourant l’objet.

- Lorsque vous avez une tablette graphique, une barre de saisie en reconnaissance d’écriture est disponible lorsque tout champs de saisi est activé (cela fonctionne avec les éditeurs, traitement de texte aussi ...). Plus besoin de clavier, tout se pilote ou se saisi avec l’outil scripteur. La même chose est disponible pour les tableaux (TNI).

PNG - 48.9 ko
panneau de saisie

- Des caractères vous manquent, vous pouvez les éditer et les copier pour les insérer dans une autre application à l’aide de charmap. Facile alors d’insérer un E majuscule accentué. De plus, vous pouvez en créer de nouveaux avec eudcedit.

- Afin de suivre les performances détaillées du système, le moniteur de ressources peut être lancé à l’aide de perform /res. Ce moniteur est aussi accessible par msconfig et son onglet outils.

- Bien que les captures d’écrans soient monnaie courante tant on trouve des logiciels qui intègrent cette fonction (les logiciels de TNI l’ont tous en magasin dont pointofix le logiciel allemand d’annotation gratuit) Microsoft a intégré son propre outil SnippingTool au sein de Windows. Cet utilitaire permet la capture d’une partie de l’écran, mais la touche ImpEc ou PrtScr du clavier reste plus efficace pour mémoriser dans le presse papier un écran en son entier. Il devient donc inutile de chercher la myriade de petites applications gratuites du même usage présent sur Internet.

- Enfin, il vous manque des composants ou des fonctionnalités de Windows, vous pouvez les activer avec la commande optionalfeatures. Sont accessibles un client Telnet, un client TFTP, les composants Tablet PC (comme la barre de saisie décrite plus haut), la compression différentielle à distance, l’écouteur RIP, la création de DVD, le lecteur windows Media, le media center, l’Ifilter TIFF, les services Internet (IIS) pour faire serveur web, Internet Explorer, les jeux (qui avaient disparus ... mais non en fait), le framework .NET, le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), le serveur de mise en file d’attente Microsoft, un serveur Telnet, un service d’indexation, un service d’activation des processus Windows, les services d’impression et de numérisation de documents, les services XPS (pendant du PDF), windows search et services TCP/IP simplifiés

P.-S.

Pour trouver ces applications, bouton windows, dans le champs de recherche, tapez le nom de l’application citée en gras dans l’article.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0