Ma boîte à outils
Accueil du site > TRUCs et ASTUCEs > Windows > Le contrôle parental

Le contrôle parental

vendredi 12 septembre 2014, par Christophe Gaufichon

De nombreux logiciels permettent un contrôle parental de votre ordinateur. Cependant, il faut savoir que depuis Vista, Microsoft propose des fonctionnalités qui sont incluse dans le système d’exploitation. Petit tour des possibilités offertes.

Configurer le contrôle parental

C’est par le bouton Démarrer et en choisissant le Panneau de configuration que l’on configurera les comptes d’utilisateur en choisissant de configurer le contrôle parental (en bas de la fenêtre à gauche dans windows 7 pro). Le mot de passe administrateur devrait être réclamé. Choisissez votre compte utilisateur principal. Ce ne peut être un compte administrateur. il vous faudra posséder ou créer un compte utilisateur standard. Activez le Contrôle parental et vous pourrez paramétrer :
- les Limites horaires afin de permettre l’usage de l’ordinateur heure par heure sur toute la semaine.
- les jeux pour contrôler les types de jeux accessibles à l’utilisateur. On pourra définir la classification des jeux et bloquer ou autoriser des jeux spécifiques.
- la section Autoriser et bloquer des programmes spécifiques pour tous les autres programmes hormis les jeux.

Le contrôle de l’ordinateur

L’interface permettant le contrôle de l’usage de l’ordinateur durant la semaine revêt cette forme : La rubrique jeux permet de définir la classification des jeux : Les jeux installés peuvent être choisis un par un.

Enfin on permettra l’usage de tous les logiciels de l’ordinateur ou l’on cochera les logiciels utilisables.

Conclusion

Pour contrôler les pages web de nombreux logiciels dits de contrôle parental existent. Mais cette gestion spécifique des comptes utilisateurs permet de gérer l’usage de l’ordi de votre enfant. Sachant qu’une bonne éducation tend à se débarrasser de ce type de programme. Il faudra laisser peu à peu votre enfant gérer son utilisation de ses machines lorsqu’il grandira, pour le mener à l’autonomie.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0