Ma boîte à outils

De BOMECH à MathEOS

lundi 20 juin 2016, par Christophe Gaufichon

BOMEHC (Boîte à Outils Mathématiques pour les Élèves en situation de Handicap au Collège) était un logiciel de mathématiques permettant à un élève porteur d’un handicap moteur ou atteints de troubles (tels que la dyspraxie) de tenir un cahier numérique regroupant toutes les fonctionnalités utiles à la matière. BOMECH n’est pas mort, mais a changé de nom il est devenu MathEOS.

MathEOS

L’objectif de MathEOS tient en trois mots faire des mathématiques. Pour un élève handicapé, qui ne peut gérer efficacement le crayon et son cahier, MathEOS est la solution numérique qui apporte une réponse simple. En effet, le papier, les stylos, crayons, règle, équerre, compas restent les principaux outils à partir du cycle 3 dans le domaine des maths, où la manipulation laisse place à l’abstraction par l’écrit.

Le logiciel permet de rédiger rapidement et facilement les cours, exercices et évaluations en mathématiques et ce, sans l’aide de crayons. Un ordinateur est cependant indispensable. Les élèves dyspraxiques notamment, mais tout élève gêné dans sa motricité fine, trouveront un avantage à utiliser cet outil.

Dans la même ligne, EOS (l’École Open Source) propose en plus de MathEOS d’autres logiciels libres en Physique-Chimie, SVT, langues vivantes et français. La plupart de ces projets sont encore en cours de développement.

En ce qui concerne MathEOS les sources du projet sont disponibles sur GitHub ce qui garantie une transparence complète du produit.

Pour vous emparer de toutes ses fonctionnalités, la page guide propose un manuel en PDF et des vidéos tutoriels.

Ce logiciel est un incontournable de l’accessibilité et de l’adaptation en mathématiques. À découvrir et utiliser sans hésitation.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0