Ma boîte à outils

MCK3

mardi 11 janvier 2005, par Christophe Gaufichon

Ce logiciel à l’interface claire et lisible est un outil gratuit qui permet de créer une présentation multimédia. La version shareware MCK Studio 2005 avec quelques améliorations est disponible pour 10 €. A l’école, je préfère utiliser la version gratuite.

Les pages sont gérées comme des diapositives ... on y ajoute textes, images et liens. Les objets sont gérés de manière analogue, ce qui rend l’apprentissage de la mise en page rapide. Mais pour tester ce programme rendez-vous sur le site de Frédéric Fouet.

L’outil est intéressant mais sous entend un projet dont l’objectif final est la création d’une présentation multimédia.

Quels sont les projets pédagogiques qui impliquent l’usage d’une présentation multimédia ?

1°) Les exposés. Surtout s’ils sont bien construits. Personnellement je demande aux enfants de construire un exposé autour d’un thème (abordé ou rencontré en classe). La construction de l’exposé sous entend une démarche précise. Dans un premier temps on se pose des questions par rapport au thème choisi. Ces questions doivent être listées par écrit. Une première réflexion de groupe doit permettre d’éliminer les questions sans objet, absurdes ou inintéressantes. Ensuite une recherche de documents intervient. Que cela soit sur Internet ou en BCD, les documents choisis doivent répondrent aux questions retenues. Le but du travail étant de répondre aux questions que l’on s’est posé. On peut recopier une partie de document trouvé si l’on utilise les guillemets, mais surtout si l’extrait répond à l’interrogation. La plupart du temps, il sera plus habile de reformuler ou de composer un texte à partir de ce que l’on aura lu afin de correspondre exactement au sujet du questionnement. Il ne faudra pas oublier les illustrations (images, dessins, schémas) tout en se souciant des droits d’auteurs, car si l’on peut reprendre un extrait de texte sans risque, il n’en est pas de même des images.

B2i - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia.

2°) Les comptes-rendus. Lors d’une sortie scolaire notamment, on peut avoir envie de présenter à d’autre notre visite. Les illustrations et photos prisent alors peuvent servir de stimuli à l’écriture. Un caneva permet souvent de soutenir la narration du compte-rendu.

3°) Les créations des élèves. Les créations plastiques et les performances des élèves peuvent faire l’objet d’une présentation, apportant une valeur ajoutée au travail effectué.

P.-S.

B2i - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte (le texte doit être traité ici aussi). Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0