Ma boîte à outils
Accueil du site > Création de sites > LES SYSTEMES DE GESTION DE CONTENU Libres

LES SYSTEMES DE GESTION DE CONTENU Libres

mercredi 11 avril 2007, par Christophe Gaufichon

Le CMS (Content Management System) est une appellation générique des coquilles pré-programmées qui permettent de gérer de l’information dynamiquement par le WEB. Il permet de mettre en ligne et de fournir de l’information de n’importe où, à l’aide d’un seul navigateur. Les contributeurs peuvent être ou non modérés. Certaines parties du site sont privées ou à public restreint. Enfin, la forme du CMS peut privilégier certains types d’usages. Tous les CMS sont "skinnables" (leur présentation peut évoluer, être personnalisée) notamment par l’usage de fichiers CSS. La majorité des CMS libres ont été construits à l’aide de la technologie PHP et d’une base de données libre associée. Des serveurs WEB munis du PHP et de base de données sont donc souvent nécessaires.

Il faut distinguer en fonction de sa forme un usage particulier de l’outil.

- Les BLOG, très à la mode aujourd’hui, sont constitués d’un ensemble d’articles chronologiques. Chaque article s’ajoute comme dans le journal de bord du capitaine Kirk ou du journal intime de votre enfance. Ce journal connait tous les avantages hypermédia du WEB (hyperliens, images, sons, textes et animations). Petit plus, le lecteur peut généralement apporter un commentaire qui est souvent publié sans modération. NB : Les blogs principalement alimentés par des fichiers sons et/ou vidéos sont appelés Podcast.

Parmi les CMS-BLOG en français très efficaces, on compte :
- http://www.dotclear.net/

Les plus nombreux sont en anglais (par ordre alphabétique et sans être exhaustif) :
- www.b2evolution.net
- www.boastology.com
- www.eggblog.net
- www.lifetype.net
- http://loudblog.de (podcast).
- www.nucleuscms.org

- Logiciel de travail collaboratif (groupware en anglais) est un CMS permettant le partage d’informations dans le but d’effectuer un travail coopératif ou collaboratif. Il comprend presque toujours un agenda partagé, un module de gestion de projet, un forum de discussion interne, une messagerie interne, un espace de dépot de fichiers partagés ... Seul hic, les sites qui les proposent sont rarement des projets français.

- http://www.phprojekt.com/index.php?&newlang=eng
- http://www.dotproject.net/
- http://sourceforge.net/projects/toutateam/

Dans le milieu commercial : http://www.openaguila.org/

- Espace Numérique de Travail ou Environnement Numérique de Travail est dédié à l’éducation. Chaque plateforme répond aux trois fonctions de l’élève, travailler, apprendre et accompagner sa scolarité. On appelle parfois ces espaces Bureaux Virtuels et constituent l’avenir du cartable électronique, à la fois un intranet/extranet pédagogique et administratif.

- http://www.claroline.net/
- https://phares.ac-rennes.fr/toutatice/phare.php
- http://www.iconito.org/
- http://www.portees.info/
- ENT Prométhé
- Ilias

- Le Forum permet a des internautes après enregistrement, de poser des questions ou d’y répondre. Le forum peut-être modéré, mais souvent, la modération s’effectue par les acteurs eux-mêmes. Une communauté se crée autour d’un sujet commun et permet un échange de connaissances sans précédent ou les experts comme les novices se cotoient autour d’un thème. Les forums peuvent remplacer les listes de discussion (gérées par courriel) et ont l’avantage d’être hiérarchisés en rubriques.
- http://www.phpbb.com/
- http://www.easyfreeforum.com/home.php

- Agenda ou calendrier sont très en vogue, ils permettent de remplacer les agenda papiers, sont partageables avec des collaborateurs et disponibles de n’importe quelle machine connectée au WEB. Ils sont aujourd’hui si populaires qu’ils sont proposés par de nombreux fournisseurs de services (tels Google ou Yahoo) et sont souvent intégrés à d’autres types de CMS.
- http://www.phenix.gapi.fr/

- Le WIKI permet la création, la modification de pages et d’articles WEB par de nombreux utilisateurs. C’est l’outil ultime de l’écriture collaborative. Le système de validation n’existe habituellement pas, ce sont les utilisateurs eux mêmes qui corrigent les erreurs ou le vandalisme commis sur l’information. Certains utilisateurs ont parfois des droits particuliers et peuvent figer un article ou gérer les modifications. Tous les changements effectués sont enregistrés, il est donc possible de revenir en arrière et identifier d’éventuels perturbateurs.

- http://www.wikini.net/
- http://www.xwiki.org/

- Le Portail de publication permet la publication des articles sous différentes formes. Le classement peut se faire de manière hiérarchique et/ou chronologique. L’interface multi-rédacteurs est modérée par au moins un rédacteur en chef (administrateur). La complexité de l’outil peut varier et inclure messagerie, forum interne, agenda ... Le but premier est l’édition d’articles vers le public. Ces outils sont très efficaces pour créer un Webzine ou faire la promotion de produits ou logiciels (avec un espace de téléchargement). C’est peut-être le type de CMS le plus répandu sur le WEB. La liste ne peut donc pas être très exhaustive. Cependant voici quelques exemples de portails de publication tout en français :

- http://www.spip.net/
- http://www.freeguppy.org
- http://www.chronosite.org
- http://www.phpnuke-fr.org/
- http://www.phpnuke-france.org/
- http://www.agora.gouv.fr/
- http://www.artiloo.com/
- http://www.zopera.org/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0