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Essai TUIC et B2I pour ATUIC64

lundi 14 avril 2008, par Christophe Gaufichon

Introduction

Les Techniques Usuelles d’Information et de Communication sont apparues dans les programmes 2007. Cette nouvelle appellation veut marquer la banalisation de l’usage des TIC à l’école et en même temps que l’institutionnalisation d’un Brevet Informatique et Internet rendu obligatoire, mettre la technologie au coeur des apprentissages.


Le pilier 4 du socle commun : les TUIC

La loi du 23 avril 2005 a mis en place le socle commun et ses sept piliers.

A cette occasion, les TICE ont changé de nom lors de l’application du décret le 11 juillet 2006 pour devenir les TUIC et prendre leur place comme 4ème pilier.

Les programmes du 12 avril 2007 (BO HS5) ont permis de rapprocher les programmes du socle commun.

Les TUIC font donc partie intégrante des apprentissages.

B2I obligatoire

Depuis le 20 juillet 2006 (BOn°29 et BO n° 42), le Brevet Informatique et Internet est devenu obligatoire, à l’école primaire comme dans le secondaire. Les feuilles de position du B2I sont apparues adjointes aux livrets de l’élèves de CM2.

Cette validation ne saurait être l’enjeu du seul CM2, alors comment le conseil des maîtres peut-il répartir ces acquisitions du cycle 1 au cycle 3 ?

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Afin d’aider les enseignants à mettre en œuvre le B2i dans leur enseignement, le ministère met à leur disposition ce document d’appui dont le but est d’expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels.

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Un B2I à chaque niveau de la scolarité

Le B2I doit aussi s’appréhender dans sa continuité. Ce n’est pas un certificat réservé à l’école primaire. Voici un tableau succin pour "mettre en abyme" les similarité et la continuité des items du B2I au travers de la scolarité obligatoire.

école
domaines
1 – S’approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2) Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
1.1) Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
1.3) Je sais organiser mes espaces de stockage.
1.4) Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
1.5) Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
1.1) Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
1.2) Je sais structurer mon environnement de travail.
1.3) Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d’un périphérique selon mes besoins.
1.4) Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
1.5) Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…).
1. O 1) Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
2 - Adopter une attitude responsable 2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.
2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.
2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.
2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.
2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.
2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
2.4) Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).
2.5) J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
2.1) Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement.
2.2) Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique.
2.3) J’utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteurs et de propriété.
2.4) Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
2.5) Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.
2.6) Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique.
2.7) Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
3.6) Je sais imprimer un document.
3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
3.2) Je sais utiliser l’outil de recherche et de remplacement dans un document.
3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
3.4) Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
3.5) Je sais réaliser un graphique de type donné.
3.6) Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
3.2) Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…).
3.3) Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).
3.4) Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.
3.5) Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques.
3.6) Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.
3.7) Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
3. O 1) Je sais utiliser un modèle de document.
4 – S’informer, se documenter 4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l’écran.
4.3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.
4.4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.
4.1) Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression).
4.3) je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
4.2) Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.
4.3) Je sais énoncer des critères de tri d’informations.
4.4) Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.
4. O 1) Je sais utiliser des outils de veille documentaire.
5 – Communiquer, échanger 5.1) Je sais envoyer et recevoir un message.
5.2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.
5.3) Je sais trouver le sujet d’un message.
5.4) Je sais trouver la date d’envoi d’un message.
5.1) Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.
5.2) Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.
5.3) : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
5.4) Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.
5.1) Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.
5.2) Je sais organiser mes espaces d’échange (messagerie, travail de groupe…)
5.3) Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.
5. O 1) Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.
5. O 2) Je sais gérer des groupes de destinataires.

3 B2i, mais un seul objectif, la maîtrise des TUIC.

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Quelles activités pour travailler le B2I

Quelques exemples de pratiques de l’usage des TUIC sont présents sur la page d’exemples d’usages d’EDUCNET. [1] : Les exemples proposés sont tirés de la base PRIMTICE [2]qui nous présente des scénarios pédagogiques mettant en oeuvre les nouvelles technologies.

Les TUIC ne constituent pas un domaine d’enseignement, elles se retrouvent partout et constituent un apprentissage transversal aux autres matières.

Exemples d’activités / Compétences (réalisé par C. Gaufichon)
1 – S’approprier un environnement informatique de travailActivités de saisie, traitement de texte, BlogexerciseursRecherche dictionnaire encyclopédie InternetCréation plastique, dessins, retouche, photographie numériqueCommuniquer avec les forums, les mails
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent. X X X X X
1.2) Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel. X X X X X
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. X X X X X
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. X X
2 - Adopter une attitude responsable Activités de saisie, traitement de texte, Blog exerciseurs Recherche dictionnaire encyclopédie Internet Création plastique, dessins, retouche, photographie numérique Communiquer avec les forums, les mails
2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école. X X X
2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques. X X
2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions. X X
2.4) Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit. X X X
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données Activités de saisie, traitement de texte, Blog exerciseurs Recherche dictionnaire encyclopédie Internet Création plastique, dessins, retouche, photographie numérique Communiquer avec les forums, les mails
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. X X X
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. X X X X
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. X X
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. X X X X X
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. X X X
3.6) Je sais imprimer un document. X X X X
4 – S’informer, se documenter Activités de saisie, traitement de texte, Blog exerciseurs Recherche dictionnaire encyclopédie Internet Création plastique, dessins, retouche, photographie numérique Communiquer avec les forums, les mails
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. X X X X X
4.2) Je sais repérer les informations affichées à l’écran. X X X X X
4.3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. X X
4.4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. X
5 – Communiquer, échanger Activités de saisie, traitement de texte, Blog exerciseurs Recherche dictionnaire encyclopédie Internet Création plastique, dessins, retouche, photographie numérique Communiquer avec les forums, les mails
5.1) Je sais envoyer et recevoir un message. X
5.2) Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. X
5.3) Je sais trouver le sujet d’un message. X
5.4) Je sais trouver la date d’envoi d’un message. X
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Activités TUIC par compétence B2I

Le même document au format PDF avec une mise en page plus conventionnelle.

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Des outils pour aider au suivi et à la validation du B2I

- Comment évaluer ? est le document fourni par le ministère pour donner la marche à suivre et respecter un protocole d’évaluation plus ouvert.

La philosophie du B2I n’invite pas à procéder à une évaluation de type "contrôle des connaissances" en la matière (cf. Comment évaluer ?). La validation va plutôt s’appuyer sur l’auto-évaluation de l’élève qui fournira des "preuves" de ses capacités dans chaque compétence du brevet. En cycle 2, le recueil de ces capacités in situ se fera sûrement par l’intermédiaire d’une observation de l’enseignant plus que d’une justification de l’élève. On pourra aussi rédiger de petits questionnaires à la fin d’une séance de travail ayant mis en oeuvre les TICE, où l’élève indiquera quelques informations sur sa pratique. A partir du cycle 3 cependant, l’élève sera capable de justifier de l’acquisition de chaque compétence et pourra rédiger quelques phrases à l’attention de l’enseignant.

Le suivi du B2I pourra faire l’objet de fiches papier, qui devront être adjointes au livret d’évaluation de l’élève en CM2. Des modèles de feuilles de position sont disponibles sur le site Eduscol :
- Feuille de position imprimable en PDF
- Feuille de position modifiable sous Open Office
- Feuille de position modifiable sous Word

Pour faciliter le suivi, l’interface GIBII a été proposée à de nombreux collèges et cycle 3.

Dans notre département l’accès à GIBII est possible depuis 2005 sur le portail GIBII académique réservé aux écoles.

17 classes participent à une expérimentation de l’outil. Il est possible d’être intégré à l’expérimentation de GIBII en contactant votre ATICE de circonscription qui fera remonter la demande. Vous serez ensuite contacté par le responsable qui ouvrira le compte de votre classe.

La mise en oeuvre d’un ou de plusieurs de ces outils d’évaluation est obligatoire pour remplir les objectifs de suivi du B2I.


Les enseignants peuvent aussi se faire certifier par le C2I, certificat remis aujourd’hui à la sortie de l’IUFM. Tous les détails sur son contenu sur le site EDUCNET C2I enseignant

- Tout ce qui concerne le B2I sur EDUCNET

Notes

[1] EDUCNET : Site national consacré aux TICE (ou TUIC) et dont l’objectif est d’informer sur les grands projets, mutualiser les pratiques et accompagner les enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur

[2] Banque de scénarios pédagogiques pour mutualisation, issus des écoles et mis à la disposition de tous.

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