Ma boîte à outils
Accueil du site > TRUCs et ASTUCEs > Windows > Supprimer l’ouverture de session sous windows XP

Supprimer l’ouverture de session sous windows XP

jeudi 4 février 2010, par Christophe Gaufichon

Dans les salles informatique d’école, le démarrage d’une session est souvent paramétré avec un mot de passe. Ceci n’est pas mis en place pour des raisons de sécurité mais par ignorance de la part du gestionnaire, qui ne sachant faire autrement lorsqu’on lui propose de créer une session utilisateur, paramètre automatiquement un mot de passe. Le plus souvent en réseau, les machines portent un nom numéroté du type ’poste01’ et pour simplifier la mémorisation du mot de passe par les nombreux utilisateurs, la même chaîne de caractères est saisi comme mot de passe.

un mot de passe pour quoi faire ?

Et bien en l’occurrence ce mot de passe ne sert à rien. Il ne sécurise pas les machines lorsque l’on est dans la salle, ni même des intrusions externes par Internet.

Peut-on le supprimer ?

Oui, la plupart du temps surtout si plusieurs sessions sont définies et que la session de démarrage par défaut n’est pas une session administrateur. Il est supprimable dans la section SESSION du panneau de configuration. Si un nom de session peut s’avérer nécessaire pour la connexion à un NAS par exemple, le mot de passe de session est inutile.

Quel autre amélioration peut-on, offrir ?

Le seul impératif pour le système est de savoir avec quelle session il doit débuter s’il y en a plusieurs. Or la session par défaut est paramétrable. Ce qui fait que l’on peut même supprimer l’ouverture de session devenue inutile en définissant une session par défaut.

Supprimer l’ouverture de session

Pour se faire la modification de la base de registre est une bonne technique. La clé concernée est la suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Winlogon

Il suffit de créer les valeurs ci-dessous dans l’alvéole :
- DefaultDomainName : nom du domaine ou nom de l’ordinateur par défaut
- DefaultUserName : nom de session par défaut
- DefaultPassword : mot de passe par défaut (inutile s’il n’y a pas de mot de passe)
- AutoAdminLogon : 1 (pour se logguer automatiquement).

Des utilitaires pour éviter la base de registre

Il est aussi possible d’éviter de toucher à la base de registre directement en utilisant l’onglet LOGON de TweakUI, petit utilitaire disponible gratuitement dans toutes les versions de windows.

Enfin sous XP et Vista (je n’ai pas encore testé sous SEVEN) la ligne de commande control userpasswords2 permet d’avoir accès aux options courantes de démarrage de session.

Bookmark and Share
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0