Ma boîte à outils
Accueil du site > Smartphones > Mes applis préférées > Les meilleures applis sous Firefox 0S

Les meilleures applis sous Firefox 0S

dimanche 26 octobre 2014, par Christophe Gaufichon

Le système libre Firefox OS apporte un nouveau concept dans les offres de téléphones dont les systèmes sont plutôt très fermés. Les grands du web proposent quelques applis abouties, petit catalogue rapide.

GAIA les applications incluses au système

Firefox OS propose une application pour téléphoner. C’est l’appli fondamentale de tout smartphone. Elle ne comprends pas de liste de numéros préférés mais affiche un journal d’appels des numéros entrants, sortants et manqués, le sacrosaint clavier 13 touches (10 chiffres * # décrocher) identique partout et un accès aux contacts.

- Les contacts sont présents par ordre alphabétique et constituent le répertoire des vos amis, collègues et connaissances. L’appli est très très proche de celle de l’iOS. Dans les paramètres, une importation et une exportation sont présentes. On importera les données situées sur la carte SIM, la carte mémoire (micro SD), Gmail ou Outlook. C’est simplissime, cela fonctionne sans accroc.
- Les messages font le travail d’envoi et réception des SMS et MMS. L’affichage se fait sous forme de conversations comme sur les autres systèmes.
- Une app photo permet les prises de vue ; la qualité très médiocre des appareils photos des téléphones premiers prix qui hébergent Firefox OS ne permet pas de composer de jolies photos. L’application est basique de toute façon.
- La galerie permet la visualisation des photos et vidéos.
- L’application courriel est très proche de celle de la concurrence. Elle est facile à configurer avec les comptes de type Gmail. J’ai les mêmes fonctionnalités que sur l’iPhone, ni plus, ni moins.
- L’Agenda ne réserve pas de surprises. Il permet de travailler hors ligne pour prendre ses rendez-vous mais n’exclut pas les agendas en ligne : Google, Yahoo ou CalDav. Trois vues sont proposées, au mois, à la semaine et au jour. Pour la vue mensuelle, l’affichage propose les jours du mois sous forme de tableau avec les couleurs des divers rendez-vous en fonction des agendas mais aussi la vue du jour.
- Le Marketplace est la boutique des applications disponibles pour le téléphone. Ces applications sont payantes ou gratuites. Installer une application gratuite ne nécessite pas de connexion de l’utilisateur.
- Le navigateur Firefox Geko est très complet, propose les versions mobiles des sites ou la version par défaut disponible sur ordinateur. Le zoom est disponible et souvent nécessaire pour les pages par défaut. Ce navigateur "mobile" est déjà connu sur les autres systèmes. C’est l’outil qui donne sa force au système.
- En vrac une application horloge vous donne l’heure, vous chronomètre, vous réveille. Des notes peuvent être prises à l’aide du clavier et des photos peuvent constituer une partie du corps du message. Des lecteurs de vidéo et musique font partie de l’ensemble.

Les applications livrées avec les appareils

Twitter et Facebook sont livrées d’office avec l’OS sans faire partie de GAIA. Ces deux applications sont ... parfaites, comme celles présentes sous iOS ou Android. Si l’on a un usage sur un autre OS, il n’y a pas de dépaysement. Donc aucune révolution non plus, ces applications ont été éprouvées. Pas de smartphone sans application de carte géocalisée. C’est Here Maps qui a été choisie, l’application développée par Nokia. Le traffic routier y est signalé en plus des vues cartographiques et sattelites. Sur le ZTE OpenC, une application de Radio FM est présente et ne nécessite pas Internet mais un casque audio dont le fil sert d’antenne.

Les liens vers les sites en HTML5

Les applications Firefox OS sont en fait des pages web au format HTML5 accompagnées de leur CSS et des fichiers JS nécessaires. Elles sont téléchargées sur votre téléphone. Il est aussi possible de créer une icone d’application pour tout site web en ligne au format HTML5 en particulier s’il propose une version mobile. Ainsi Météo France ou DropBox ne proposent pas d’application sous Firefox OS. Pourtant en utilisant la barre de recherche intitulée

Je pense à ...

il sera possible de créer un lien vers les sites mobiles de ces deux services. On a même l’impression d’être au coeur d’une application appartenant au système.

Mais alors que lui manque-t-il ?

Et bien on ne peut pas donner des ordres audios ou faire des recherches vocales sur le web. Oubliez SIRI et autre "Ok Google, où puis-je trouver des cup-cakes à Paris ?".

De plus certaines applications ne sont pas disponibles comme les GPS automobiles telle WAZE. Un appareil sous iOS ou Android reste indispensable pour ce type de produit. Honnêtement, il manque donc de nombreuses applications qui n’ont pas été portées sous cet OS.

Et qu’a-t-il de plus ?

Les liens vers des sites HTML5 sont déjà formidables, mais le système vous propose aussi des collections virtuelles de liens par thème. En appuyant longuement sur un endroit du fond d’écran, il est possible de le modifier ou de faire apparaître une nouvelle collection.

Et le futur ?

Difficile de dire si ce système ouvert se développera aussi vite et efficacement que ces grands frères. Nul doute que l’esprit d’ouverture est gage de liberté. Les données que vous fournissez à votre téléphone durant vos navigations sont identifiéesCe système ne cherche pas à rendre ses utilisateurs captifs. Ce sentiment est particulièrement présent sur les machines Apple. Aussi bon que fussent leurs services, il est difficile d’admettre que l’on ne peut plus lire les chansons des albums musicaux achetés sur l’Apple Store sous prétexte que votre matériel n’est plus de marque Apple. De plus Firefox OS pourrait bien damer le pion aux anciens, car dans le cas ou un service est développé pour le web sur navigateurs, le portage sous la forme d’une application mobile est plus simple que pour les systèmes concurrents.

P.-S.

- Firefox OS
- Assistance à Firefox OS
- Émuler sur votre ordinateur ce système sur votre navigateur Firefox extension Firefox OS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0