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Le nombre pensé

mercredi 1er novembre 2017, par Christophe Gaufichon

Le nombre pensé à l’aide du tableur ...

Cette situation didactique est un jeu proposé aux élèves dans les ERMEL. Le jeu se joue au minimum à deux. Les joueurs se mettent d’accord (ou l’enseignant impose) sur un domaine de définition, le type de nombres (naturels, entiers, décimaux, ...) et les bornes de recherche. Le meneur retient ou même note sur un papier caché le nombre cible. Le ou les autres joueurs font des propositions afin de deviner ce nombre. Le meneur répond en affinant les bornes de recherche par ’plus petit’ ou ’plus grand’. On peut complexifier le jeu en obligeant les joueurs à proposer le nombre au travers d’une question. Le meneur répond alors par oui ou par non.

Le jeu contre l’ordinateur proposé par Micetf : https://micetf.fr/pense/ (version pour les cycles 3 avec décimaux au millième).

Les compétences travaillées se situent dans le champs de la connaissance des nombres, leur ordonnancement, la notion de plus petit et de plus grand.

Elle a l’avantage de posséder des variables didactiques intéressantes :

recherche parmi les naturels ou les entiers. variation des bornes de recherche. recherche parmi les décimaux ...

Malgré ce degré de difficulté qui relance le jeu en fonction des compétences de l’élève et qui permet la mise en œuvre aisée de la différenciation, la stratégie de résolution efficace est toujours la même : la recherche par dichotomie.

Pour affiner sa stratégie rapidement, la recherche en groupe et par coopération est à privilégier. Les élèves doivent pouvoir expliquer pourquoi ils font le choix de leur proposition. Le meneur doit être en capacité de donner les bonnes indications aux chercheurs. Aussi on peut proposer un couple de meneurs qui doivent se mettre d’accord sur la réponse à donner. J’ai proposé l’usage de documents sous tableur pour jouer seul (mais plutôt à plusieurs à l’aide de la vidéo-projection ou le TBI). Là encore pour permettre aux élèves d’expliciter leur stratégie, l’usage de la prise de note est fortement recommandée avec une page vierge ou des tableaux pour recueillir l’information pertinente.

Voici deux supports qui m’ont servi à la mise en œuvre de la situation. Ils ont été proposés à des élèves de CE1. Les propositions sont à faire dans les cases jaunes. Aujourd’hui ces fichiers de tableurs sont fonctionnels sur LibreOffice, OpenOffice et les dernières versions de Microsoft Office. Leur statut de modèle permet de mettre à disposition le fichier sur un ENT, un disque partagé ou un espace de cloud. De plus les nombres secrets sont déterminés aléatoirement. Afin de garder une trace, il est possible de les imprimer en fin de travail.

La sauvegarde du travail d’un élève n’est ici pas utile. Elle permet de conserver ses propositions, mais chaque démarrage du fichier modifie le nombre aléatoire généré ... donc l’impression s’avère la seule trace valable.

P.-S.

Jeu du nombre secret :

opendocument spreadsheet-template - 36 ko

Jeu autonome avec bande pour jouer en petit groupe au TBI :

opendocument spreadsheet-template - 43.7 ko
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