Ma boîte à outils
Accueil du site > Logiciels de classe > Le logiciel répertoire de windows 95

Le logiciel répertoire de windows 95

vendredi 11 janvier 2008, par Christophe Gaufichon

Le répertoire présent dans Windows 95 a l’avantage d’être très simple. Il est donc vite maîtrisé par des enfants à partir du CE1. Il permet aux enfants de construire facilement, des répertoires de mots.

Installation et fonctionnement

Le logiciel de répertoire de windows 95 est "installable" sur tous les windows plus récents (98, ME et XP - je n’ai pas vérifié son installation sous vista -). Si pour windows 95, la question ne se pose donc pas, voici comment le mettre en oeuvre sur les systèmes ultérieurs.

Il faut d’abord décompresser le fichier fourni dans cet article dans un dossier adéquat. Le nom original du programme est CARDFILE, c’est ainsi qu’il se nommait dans la version anglaise de windows 95. Le dossier CARDFILE doit contenir deux fichiers seulement :
- CARDFILE.EXE
- CARDFILE.HLP

Zip - 57.1 ko
CARDFILE exécutable
Répertoire ou cardfile, le logiciel extrait de windows 95.

Tout autre fichier n’est pas indispensable. Je fournis avec ces deux fichiers un troisième dico.crd qui est un répertoire constitué de 26 fiches (une par lettre de l’alphabet). C’est l’équivalent du répertoire papier vendu dans le commerce. C’est un exemple du type de document créé par CARDFILE.

Vous pouvez placer le dossier où vous le voulez dans votre ordinateur. Pour faire les choses de manière très propre, je vous recommande de le placer dans le dossier c :\program files (si votre windows est installé sur la partition c : de votre disque dur, mais c’est le cas non ?).

Pour créer une icone de démarrage du programme sur le bureau, sélectionnez le fichier CARDFILE.EXE, cliquez à droite et faites COPIER. En allant sur le bureau, cliquez de nouveau avec le bouton droit puis faites Coller le raccourci. Pour parfaire la chose, vous pouvez renommer l’icone à votre goût.

Afin que les fichiers .crd soient reconnus comme documents de l’application et permettent une ouverture automatique du logiciel, double cliquez sur dico.crd fourni. Comme windows ne peut ouvrir ce fichier, il vous propose nottament de choisir un programme dans les applications présentes sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton d’option sélectionner le programme dans une liste. Ensuite, allez chercher CARDFILE.EXE à l’emplacement où vous l’avez rangé. Cliquez sur OK pour terminer.

Désinstaller le logiciel Pour désinstaller CARDFILE, il suffit de détruire le dossier et l’icone. La disparition de l’exécutable rendra caduque l’association à un type de fichier. Comme ce programme n’est pas inscrit dans la base de registre, il n’y a pas de désinstallation à proprement parler. Juste un effacement du programme.

Construire un dictionnaire Motordu - Français Lors de la lecture de l’album "La belle lisse poire du prince de Motordu", il m’a paru intéressant de faire créer par les enfants un dictionnaire de traduction du langage du prince. Pour ce faire, et afin que les enfants travaillent l’ordre alphabétique, j’ai placé sur le bureau de l’ordinateur de la classe le fichier dico.crd. Chaque enfant devait ouvrir le fichier (et donc l’application) et rentrer dans la bonne fiche les mots qu’il avait repéré dans le texte. Pour chaque mot une "traduction" devait être précisée à la suite du mot.

Lorsque plusieurs mots pour une même lettre de début étaient présents sur une même fiche, il leur a fallu faire le classement "manuellement" dans la fiche. Afin de corriger facilement les erreurs de classement, le COUPER/COLLER peut-être rappelé ou appris. A la fin de la première session de ce travail, un ENREGISTRER SOUS... a été nécessaire afin que les enfants personnalisent leur dictionnaire et puissent le continuer au fur et à mesure de la lecture du texte.

Construire un répertoire de mots de la même famille Afin de travailler les familles de mots, nous avons constitué à partir d’un répertoire vierge des fiches dans lesquelles l’onglet contenait le chef de famille. Au fur et à mesure de l’année, ce répertoire s’est étoffé et s’est affiné (certains chefs de famille ont changé à la rencontre de nouveaux mots).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0