Ma boîte à outils

Guppy vs SPIP

lundi 25 septembre 2006, par Christophe Gaufichon

Lors de la création de site web, on peut passer par un CMS (content Management System). Deux de ces coquilles à sites web possèdent des qualités spécifiques au mode de l’éducation.

Pourquoi Guppy et Spip ?

- Ces deux CMS sont gratuits, libres, très répandus et ont intéressé suffisament le monde de l’éducation pour que des développements spécifiques soient disponibles.

Sont-ils en concurrence ?

- Oui et non. Les deux CMS n’ayant pas exactement les mêmes champs d’application. Tous deux servent à publier des informations, sous diverses formes (images, textes ...), ils possèdent des atouts techniques légèrement différents.
- Tous deux proposent un site en deux parties distinctes, une partie publique et une partie privée. Alors que Guppy est assez simple, Spip quant à lui fournit des outils qui favorisent l’écriture collaborative poussée (grâce à son interface privée très développée avec messagerie et forum interne notamment).

Que faut-il pour les faire fonctionner ?
- Spip et Guppy fonctionnent à l’aide de la technologie PHP, mais Spip nécessite aussi une base de données à disposition. Le serveur dédié à Guppy pourra être plus rudimentaire donc.
- Sous Guppy les informations sont stockées dans des fichiers textes et la sauvegarde du site peut se faire très simplement par FTP en transférant le contenu de quelques dossiers.
- Sous Spip, le contenu est conservé dans une base de données complexe. Et une procédure (incluse dans l’interface) permet les sauvegardes et la restauration de la base.

Où trouver de l’information ?

Les sites principaux de ressources des ces deux CMS seront disponibles ici, ainsi que des articles complémentaires afin d’expliquer les points qui restent incertains malgré les sites ressources.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0