Ma boîte à outils
Accueil du site > Création de sites > Spécificités de GUPPY à connaître

Spécificités de GUPPY à connaître

lundi 1er décembre 2008, par Christophe Gaufichon

Je passe la création d’un espace PHP chez un fournisseur, la décompression des modules de GUPPY en local sur votre machine et le transfert FTP chez votre fournisseur ... ces manipulations sont inhérentes à toute installation de site préfabriqué. Mais que se passe-t-il après ?

Bookmark and Share

Avant propos

Après l’installation basique, votre site est déjà rempli de conseils qu’il est bon de lire, histoire d’en savoir un peu plus. Mais après cette lecture instructive, un script est présent pour vider la base dans la partie publique de votre site.

Dans la boîte TECHNIQUE + Préparez votre GuppY. Lisez attentivement les instructions à suivre scrupuleusement.

ATTENTION, si le site n’est pas vide après cette manipulation, c’est que votre serveur ne vous donne pas les droits nécessaires à la modification de fichiers en ligne. Pour que tout fonctionne, utilisez votre logiciel FTP et suivez les indications de CHMOD proposées au dessous. ++++

Chmoder

Si la partie administration semble fonctionner mais que les changements ne sont pas effectifs même après une actualisation de la page visiteur (par F5), c’est sans doute les droits aux fichiers du serveur qu’il faut modifier. Pour faire cela, voici les CHMOD a réaliser proposés pour la version 4.5 :

1. Répertoire admin

- Fichier mdp.php CHMOD 666

2. Répertoire data CHMOD 777

- Fichiers data/* CHMOD 666

3. Répertoire data/archive CHMOD 777

- Fichiers data/archive/* CHMOD 666

4. Répertoire data/cache CHMOD 777

- Fichiers data/cache/* CHMOD 666

5. Répertoire data/countmsg CHMOD 777

- Fichiers data/countmsg/* CHMOD 666

6. Répertoire data/usermsg CHMOD 777

- Fichiers data/usermsg/* CHMOD 666 ++++

mot de passe

La première chose à savoir, c’est le mot de passe d’administration qui est par défaut "pass" et qu’il faut changer. ++++

Cadres

Astuce pour intégrer un GuppY dans un autre site au travers de cadre (car GuppY interdit les cadres) :

Modifier le fichier inc/hpage.js en commentant la ligne

if ( window ! = top ) top.location = window.location ; ++++

Skin IA64

Un skin pour les sites d’inspection des PA a été créé par Anne Brugidou. Il faut le déZiper dans le dossier /inc/img/skin.

Zip - 17.9 ko
Skin IEN
Skin à inclure dans SPIP ..../inc/img/skin

++++

Rédacteurs

Le plugin d’administration de rédacteurs.

Il permet d’avoir plusieurs rédacteurs pour le site, qui travailleront indépendemment les uns des autres. Ce plugin est disponible sur le site brikabrak.info

++++

Sous-dossiers Admin

Le fork Upload_Guppy est vite indispensable lorsque l’on a inclus le plugin rédacteur. En effet, les rédacteurs peuvent déposer des fichiers dans le dossier /file de Guppy si on leur en donne le droit. S’ils se contentent de cela tout va bien. Mais pour leur confort (et un rangement optimal), il leur est possible de créer des sous-dossiers dans /file. Si vos rédacteurs profitent de ce bien fait, ils créeront des sous-dossiers qu’ils rempliront de documents qu’ils lieront dans leurs articles. Mais une fois l’article et le document déposé, tombé en désuétude, votre rédacteur ne pourra que masquer aux visiteurs l’article dépassé. A vous Administrateur, de détruire irrémédiablement l’article et de faire le ménage dans le dossier /file. Si vos droits sont entièrement suffisants pour détruire l’article, vous ne pouvez pas accéder aux sous-dossiers créés par vos rédacteurs dans la section /file. Et même en utilisant un client FTP, certains serveurs bien paramétrés ne vous permettront pas d’éradiquer le fichier dont vous ne possédez pas la propriété.

La solution est disponible par le fork Upload_Guppy qui vous donne accès à tous les sous-dossiers de la section de dépôt de fichier. Merci à Jchouix pour cette merveilleuse petite modification, facile à mettre en oeuvre et disponible pour chaque version de Guppy à l’aide d’un fichier différent. http://lebrikabrak.free.fr ++++

Multi-boîtes

Afin d’ajouter des boîtes d’articles (il n’y a que deux boîtes au départ) ou bien augmenter le nombre d’icônes de la barre de navigation des sections de Guppy, un seul site, celui de Jean-Mi qui nous propose des plugins plus intéressants les uns que les autres. En l’occurence, Ajoute Menu et Icone Frame sont les deux plugins décrits ci-dessus. RDV Chez Jean-mi

++++

Ajoute-Menu

Astuce rappelée par JPaul Becker IAI Apt-Pertuis, Cavaillon :

En mettant aussi le fork "Ajoute-menu", on peut directement écrire un article dans les boites ajoute-menu en tant qu’administrateur. A l’écriture de l’article, pour créer une sous catégorie, il faut utiliser le signe "|" dans l’espace "Catégorie de l’article". Exemple pour avoir :
- Catégorie1 - sousCatégorie11 dans "Catégorie de l’article" il faut écrire : Catégorie1|sousCatégorie11

Attention : lors de l’installation il faut installer la version du fork qui correspond à la version du plugin : en ce moment, c’est la version 4.5.21

++++

Hiérarchie

Afin de hiérarchiser les titres ou les rubriques dans les menus et boîtes notamment, sans que cela apparaisse sur la partie publique du site, on fait appel au HTML. Ainsi <!-- permet les commentaires -->.

Il suffit de remplacer le commentaire par une suite de nombres : 01 par exemple pour que la rubrique apparaisse en première position. Alors que la rubrique commençant par <!-- 02 --> apparaitra en seconde position.

++++

Migration

Pour réaliser une migration de la version 4.5 à la 4.6, il faut faire une sauvegarde, télécharger la nouvelle version, désactiver et effacer les boîtes ajoutées et plugins.

Ensuite voici les fichiers et dossiers à traiter :

GARDERSUPPRIMERCOPIER
data / fichiers à la racine / (racine)
file / admin / admin /
img / inc / inc /
photo / mobile / mobile /
plugins / pages /
plugins/
skins /
install /

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0