Ma boîte à outils
Accueil du site > TRUCs et ASTUCEs > Windows > Accélèrer le démarrage sous WINDOWS

Accélèrer le démarrage sous WINDOWS

dimanche 13 avril 2008, par Christophe Gaufichon

Pour alléger le démarrage de Windows, il est nécessaire d’avoir accès aux lanceurs de programmes qui viennent se loger à différents endroits dans windows.

Windows 9x,Me et XP

Dans les anciennes versions de windows, le programme msconfig que l’on lance par le bouton démarrer et la commande Exécuter donne accès à tous les fichiers de démarrage du système. La connaissance de ces différents fichiers est obligatoire afin de les modifier. Récemment le petit utilitaire a été intégré à XP, il est très complet depuis le SP 3.

Windows XP

Sous XP, on peut avoir un premier aperçu dans le dossier démarrage du menu des programmes. Les logiciels les plus "ouverts" se contente de cette implantation. Il est alors facile de supprimer le démarrage en déplaçant ou supprimant le raccourci du dossier. De même, si l’on souhaite qu’à chaque démarrage, une application particulière soit active, il suffit de placer son raccourci dans ce dossier.

Mais pour contrôler les autres programmes qui démarrent en tâche de fond, il est nécessaire d’accéder au registre. Pour ce faire, bouton démarrer commande exécuter, tapez regedit. Le programme d’édition du registre est lancé. Les clés de lancement se trouve dans une des "ruches" (hives en anglais) proposées. Soyons clair, ces ruches ne sont que des arborescences de dossiers dans lesquelles figurent les clés. Les valeurs des clés sont de différents types. Cependant, les clés de lancement des programmes sont de type texte, donc faciles à lire et à comprendre ... ce qui est préférable pour leur identification.

Les programmes qui démarrent en tâche de fond se trouve dans deux "alvéoles" précisent :
- HKEY_CURRENT_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
- HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Chacune des clés rencontrées peut être supprimée. Mais attention, ne supprimez pas n’importe quoi ! Pour savoir à quel programme correspond chaque valeur, il suffit de les tester en double-cliquant dessus pour les éditer, sélectionner et copier la zone de texte Données. Ensuite, le test en lui même consiste à copier cette valeur dans la commande exécuter du menu démarrer.

Par précaution, vous pouvez faire la même manipulation dans le bloc-note avant suppression et ainsi réinstaller facilement une clef trop vite supprimée.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0